En séjour dans la région du Grand Kasaï, plusieurs professeurs de nommée internationale ont visité, ce lundi 04 novembre 2024, le nouveau chantier de construction et modernisation de l’Université Officielle de Mbujimayi et les nouveaux bâtiments de la Médecine, situés aux Cliniques Universitaires de Mbujimayi. Conduite par le Recteur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, cette équipe de grands penseurs et chercheurs rompus, dont le Professeur Émérite Isidore NDAYWEL, le Professeur Noël TSHIANI MWANDIANVITA et bien d’autres, a fait la ronde des auditoires et des homes pour étudiants.
Ils n’ont pas caché, durant la tournée, leur admiration pour la qualité et la grandeur des infrastructures, et ont salué à juste titre la volonté du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à offrir à la jeunesse de la région un cadre d’apprentissage de standing international.
Le deuxième moment a été la visite de nouveaux bâtiments de la Faculté de Médecine, construits sur fonds propres de l’Université Officielle de Mbujimayi. Sur place, le Recteur de l’UOM a expliqué le processus de matérialisation de ce projet de construction de ces 6 grands auditoires, dont chacun a la capacité d’accueil de plus 350 étudiants. Le Professeur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO a, par ailleurs, affirmé sa détermination à utiliser les frais des étudiants destinés à la construction à leur cette fin formelle en vue de juguler l’un de grands problèmes de son institution. Pour leur part, les visiteurs ont salué le leadership exemplaire du Recteur du Campus de Kansele et l’ont félicité pour l’orthodoxie instaurée dans la gestion financière, grâce à laquelle l’UOM a construit plusieurs nouveaux bâtiments et va faire plus.
Il faut dire, en interrogeant l’histoire de cet Alma mater, que c’est la première que le Campus de Kansele érige ses propres infrastructures.
Cellule de Communication /UOM