Restant imperturbable face à sa détermination d’étouffer dans l’oeuf la pratique des anti-valeurs et de l’immortalité à l’Université Officielle de Mbujimayi, le Comité de Gestion Cibaka Cikongo ne tergiverse pas pour décourager les personnes qui trempent dans ces comportements répréhensibles. Dans sa décision numéro 027/ESU/UOM/RACC/2024, du 29 novembre 2024, le Recteur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, fort du rapport de plusieurs enquêtes conduites et dénonciations concordantes de trafic des examens, de harcèlement sexuel et des relations immorales, a levé l’option de suspendre préventivement de toutes ses fonctions, un Appariteur facultaire de son établissement.
Tirant profit de sa position à la Faculté, ce dernier serait impliqué dans plusieurs abus sexuels avec les étudiantes contre des faveurs académiques. Et dans une vidéo compromettante (sextape), devenue virale sur les réseaux sociaux, l’agent incriminé est aperçu avec une étudiante de la faculté où il est appariteur, provoquant une forte clameur publique.
En conséquence, Il est désormais mis à la disposition de la Commission de discipline pour des enquêtes approfondies. « Pendant la durée de sa suspension, il ne doit rien faire de nature à brouiller les enquêtes en cours, et doit se rendre disponible pour la suite de la procédure disciplinaire qui s’ouvre à dater de ce jour. » Peurt dans cette décision.
« La culture des valeurs, un impératif pour tous. »
Cellule de Communication / UOM