TROIS CHEFS DE TRAVAUX REJOIGNENT LE CERCLE DES DIPLÔMÉS D’ÉTUDES APPROFONDIES EN SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES

Déterminés à répondre promptement et brillamment à l’un des objectifs cruciaux de la gouvernance du Comité de Gestion Cibaka Cikongo, celui d’offrir à l’Université Officielle de Mbujimayi ses propres Professeurs d’ici quelques années, plusieurs Assistants et Chefs de Travaux de l’UOM se font ennemis de la distraction et mettent le boucher double pour atteindre le sommet de leurs études doctorales. Au courant de la semaine, la filière des Sciences Politiques et Administratives a enregistré trois Diplômés d’Études Approfondies. Il s’agit des Chefs de Travaux KANKOLONGO MBOMBO Matthieu, Justin MUEMBO MUEMBO et Ivon Martin KABALA MUTEBA.

Au cours de ces séances de défense, les récipiendaires ont présenté, tour à tour, la synthèse de leurs travaux de recherche et fourni des perspectives solutions apportées aux problèmes basiques de leur quête scientifique. En effet, le Chef de Travaux KANKOLONGO MBOMBO Matthieu a axé son étude sur la thématique intitulée : « Gouvernance sécuritaire et lutte contre l’insécurité à Mbujimayi : acteurs, défis et perspectives. » Le Chef de Travaux Justin MUEMBO MUEMBO a, pour sa part, focalisé son travail sur la problématique de  » politiques publiques et désenclavement de la Région de Kabinda. Une prospective pour le développement Socio-économique de la province de Lomami. » Et enfin, le Chef de Travaux Ivon Martin KABALA MUTEBA a porté sa réflexion sur  » l’administration publique Congolaise face aux usagers des services publics de l’État : analyse diagnostique de dispositif de fonctionnement des entités territoriales administratives de la Province de Lomami. »

Le jury, constitué de plusieurs Professeurs chevronnés, a eu des échanges scientifiquement rigoureux avec les impétrants, avant de se retirer pour l’étape ultime de délibération. À l’issue de cette dernière, à l’unanimité, les membres de la composition ont accordé la mention  » distinction  » aux Chefs de Travaux KANKOLONGO MBOMBO Matthieu et Ivon Martin KABALA MUTEBA et la mention « grande distinction » au Chef de Travaux Justin MUEMBO MUEMBO.

À l’occasion de ces séances de défense des DEA, le Secrétaire Général en charge de la recherche, Professeur Hubert MUKENDI MPINGA, a, au nom du Recteur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, félicité chaleureusement les nouveaux Diplômés d’Études Approfondies. Il a, par ailleurs, invité les autres doctorants à mettre le pied sur l’accélérateur, dans leur recherche, pour offrir à l’UOM les résultats attendus.

« Félicitations aux nouveaux Diplômés d’Études Approfondies ! « 

spot_img

Latest articles

Related articles

spot_img