DEZZY MUKEBAYI SIGNE SON ENTRÉE DANS LE PANTHÉON DES DOCTEURS À THÈSE AVEC MENTION  » GRANDE DISTINCTION « 

Ce mardi 10 septembre 2024, l’Université Officielle de Mbujimayi a accueilli un nouveau Docteur à thèse. Il s’agit du Chef de Travaux Dezzy MUKABAYI MUAMBA, qui a soutenu avec brio son travail de thèse en Droit, Option Droit privé et judiciaire, à l’Université de Lubumbashi. Dans une séance publique, le récipiendaire du jour a brillamment fait la restitution des résultats de sa quête scientifique et échauffé pertinemment les perspectives remèdes au problème sioco-juridique épinglé. Axée sur la thématique intitulée  » l’accès à la justice en République Démocratique du Congo. Contribution à l’effectivité des droits de l’enfant dans la ville de Kinshasa, » cette thèse a le mérite d’avoir abordé l’une des questions juridiques négligées. En couronnement de ce chef-d’œuvre, les membres du jury ont accordé à l’unanimité la mention  » grande distinction » à l’impétrant.

Il va sans dire que ce travail scientifique a eu spécifiquement pour objectifs de (d’) :

– Examiner les pistes de solution inscrites dans le Plan d’Actions Prioritaires 2018-2022 et leur impact sur l’administration de la justice pour enfants ;

– Diagnostiquer l’Organisation et le fonctionnement des tribunaux pour enfants en vue de se réaliser de la qualité de l’administration de la justice pour enfants ;

– Analyser les décisions rendues par les tribunaux pour enfants de la ville de Kinshasa après l’échéance du terme prévu pour l’exécution du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) de la Politique Nationale de Réforme de la Justice (PNRJ) pour se rendre compte des éventuelles avancées ;

– Échanger avec les différentes parties prenantes en vue de recueillir leur point de vue sur la question d’accès de l’enfant à la justice.

À l’issue de cette évaluation, il s’est révélé que le système de justice pour enfants de la République Démocratique du Congo nécessite une refonte.

Raison pour laquelle cette thèse vise à contribuer à l’effectivité de la protection de l’enfant, en l’occurrence son accès une justice de qualité, en envisageant la construction d’un Droit réellement protecteur de l’enfant basé sur une loi compatible avec les réalités juridico-démographiques de la RDC.

Il importe de souligner que le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, a été présent dans la salle pour encourager le couronnement mérité du parcours de l’un de brillants doctorants de son Alma mater.

« Chaleureuses félicitations au nouveau Docteur à thèse de l’UOM ! »

spot_img

Latest articles

Related articles

spot_img