Atteste avoir été informé(e) des conditions administratives, académiques, morales, sociales et financières de mon inscription et de mes études à l’Université Officielle de Mbujimayi telles qu’elles sont contenues dans les dispositions légales et réglementaires organisant l’Enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, dans les instructions du Ministère de tutelle, dans le Vadémécum du gestionnaire d’une institution d’Enseignement supérieur et universitaire, dans le Règlement intérieur et la Charte d’Éthique et Déontologie de l’Université Officielle de Mbujimayi, ainsi que dans les décisions du Conseil de l’établissement, du Comité de gestion, des Domaines et dans d’autres mesures légitimes.
C’est pourquoi, en toute liberté de conscience et pour toute la durée de ma formation à l’Université Officielle de Mbujimayi, je m’engage solennellement à :
1. Vivre pleinement la culture universitaire dans la fidélité aux impératifs moraux de la conscience, aux exigences méthodologiques de la mentalité scientifique, aux normes établies de l’objectivité, à la liberté positive de l’esprit critique et à la nature suprême de la vérité.
2. Observer scrupuleusement mes droits et mes obligations dans la formation, la recherche, la gouvernance, la vie et la prise en charge de notre Université, en ayant toujours à cœur l’objectif pour lequel j’ai choisi de faire des études universitaires.
3. Étudier avec discipline, application assiduité, avec la ferme résolution de toujours mériter mes résultats, de ne jamais tricher aux examens, de ne jamais corrompre un enseignant et de ne jamais couvrir le pratiques qui favorisent les réussites malhonnêtes.
4. Prendre part activement à toutes les activités académiques et sociales organisées par notre Université, dans le respect des heures prescrites, des dispositions réglementaires et de toutes les conditions de leur réussite, m’abstenant de toute activité non autorisée par les autorités hiérarchiques et de tout acte susceptible de perturber le bon déroulement des enseignements, des évaluations et des séances de délibération.
5. Avoir tous les égards dus aux autorités académiques, aux professeurs et à tout le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier commis au service de notre Université pour son bon fonctionnement, dans l’exercice normal du mandat qu’ils ont reçu de l’État congolais, mais aussi dans leur vie privée.
6. Respecter tous les membres de notre communauté universitaire et ne jamais discriminer quelqu’un à cause de ses origines, de sa race, de sa religion, de ses opinions, de sa situation sociale, de son sexe, de son genre, de son handicap ou de ses problèmes.
7. Respecter, protéger et promouvoir la femme étudiante, enseignante ou travailleuse de notre Université, en luttant contre les stéréotypes culturels et les abus sociaux qui ne permettent pas à la femme de s’épanouir et de se réaliser.
8. Accueillir et aider les nouveaux étudiants à s’intégrer pleinement dans notre Université et dans ses meilleures traditions par une conduite exemplaire et en me gardant de toute forme de « bleusaille » contre leur personne, notamment le chantage, l’extorsion et la violence sous toutes ses formes.
9. Avoir une conduite empreinte de concorde, de savoir-vivre et de bonnes manières aussi bien dans l’enceinte, les auditoires et toutes les autres structures de notre Université qu’à l’égard des visiteurs, des élèves et de étudiants d’autres institutions, des habitants du quartier et des usagers des infrastructures publiques des environs du site universitaire.
10. Veiller à la décence et à la moralité publique, d’une part, en évitant toute atteinte à la dignité, à la réputation et à la vie privée des membres de notre Université, d’autre part, en me gardant de toute violence ou exploitation sexuelle, de tout proxénétisme ainsi que de la production et de la distribution des images pornographiques et autres contraires à la bonne éducation.
11. Protéger et promouvoir l’environnement, les édifices ainsi que tout le patrimoine de notre Université, en veillant à la propreté, l’hygiène et l’usage responsable des biens et des infrastructures de la communauté.
12. Exercer avec conscience, compétence, générosité et abnégation toute charge ou toute responsabilité reçue des autorités ou des étudiants de l’Université, en me gardant de tout acte contraire à la culture universitaire ou nuisible aux véritables intérêts de la communauté.
13. Recourir dans toutes les circonstances au dialogue constructif pour la résolution de tout problème ou tout conflit affectant le fonctionnement global de notre Université ou les relations entre ses membres, renonçant à toute forme de sédition, de manipulation, de désinformation et de violence.
14. Refléter et promouvoir les bonnes manières ainsi qu’une bonne image extérieure de notre Université dans tous les lieux de stage professionnel, d’activités sportives et culturelles, et dans les moyens de communication sociale où je la représenterai ou engagerai sa responsabilité soit à titre institutionnel, soit à titre personnel.
15. Comprendre et respecter l’apolitisme du milieu universitaire, en évitant tout fanatisme ou tout propagandisme, en m’abstenant d’y organiser ou d’y prendre part à des activités partisanes, et ne jamais être un relais interne des associations nuisibles ou des personnes hostiles à notre Université.
16. Éviter, dénoncer et combattre toutes les activités, les pratiques et les antivaleurs qui discréditent et détruisent notre Université, pour apporter ma contribution à l’objectif de « relever, redresser, requalifier et innover le système universitaire en République Démocratique du Congo » (Instruction 023 du 6 décembre 2021).